chezmonveto
Imprimer

picto La radiologie

Faire une radiograhie peut s'avèrer très utile pour dépister une anomalie. Nous en réalisons systématiquement sur les suspiçions de fracture, lors de boiteries importantes par exemple.

Lors de toux, il est utile de réaliser un cliché radiographique du thorax, afin de réaliser s'il existe des opacités pulmonaires, ou de vérifier la taille du coeur. La clinique Saint Pierre vous propose ce service.


  • Radio numérique

La clinique s'est récemment équipée en radio numérique, plus besoin de bain de développement et de développeuse, tout est informatisé ce qui permet d'assurer une meilleure qualité de cliché pour une lecture plus précise.

La radiographie repose sur l'utilisation de rayon X. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios.

Une fois que le cliché est pris, le logiciel le transmet automatiquement vers les ordinateurs des salles de consultations afin que le vétérinaire puisse le montrer au client.


  • luxation de hanche
  • Fracture du postérieur gauche

Les radios servent à visualiser différents organes:

- pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, fractures,  de l'arthrose...

- poumons et coeur: la radio de thorax montre la taille du coeur, la présence ou l'absence d'oedème pulmonaire, d'épanchement dans le thorax. On la réalise très fréquemment à la suite d'un accident d ela route ou d'un chute importante

- intestins, reins, foie, vessie... La radio de l'abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l'intestin et qui provoque une occlusion. Elle permet d'observer certains calculs urinaires, des tumeurs sur la rate, le foie...


La radio est un examen complémentaire indispensable en médecine vétérinaire. Parfois, elle peut être complétée par une échographie.


Les honoraires varient. Dans certains cas, nous devons endormir l'animal pour faire des radios, les clichés sont également de taille variables .

honoraires entre 43 et 48 € le cliché, sans sédation